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Pierral Nouveau Genre : Inscrit le: 26 D?c 2011 Messages: 2
100.58 FEI
| Post? le: Lun 26 D?c 2011 21:43?? ?Sujet du message: Conseil choix achat flash cobra pour sony a700
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| Bonjour .
Sur mon pr?c?dent mat?riel Reflex argentique (Minolta 800SI), je disposais d?un flash int?gr? relativement int?ressant.
Par ailleurs, je pouvait piloter avec ce flash un Cobra 5400 HS, tout en conservant un ratio entre les deux flash : Ainsi, j?avais un flash principal en ?clairage indirecte, facilement associ? au flash int?gr? de mon bo?tier, ce dernier permettant de d?boucher les ombres.
Avec un mat?riel plus ancien encore (Minolta 2xi ), j?avais un ?petit ? cobra de marque Starblitz (300 DFXI je crois) (http://csimg.webmarchand.com/srv/FR/2801375650425696/T/340x340/C/FFFFFF/url/starblitz-300dfxi-flash.jpg), qui ?tait ?quip? d?un flash d?appoint. La t?te ?tait pivotante (vertical),? j?obtenais donc ? peut pr?s le m?me r?sultat (relativement parlant)
Aujourd?hui, j?ai un Alpha 700 .
Je l?ai achet? avec le flash HVL-F36AM car le 5400HS n?est pas compatible.
Or, ce nouveau flash peut fonctionner en wireless? mais dans ce cas l?, l??clair de pilotage du flash associ? ? l?appareil ne permet QUE le pilotage (il ne fourni quasiment aucun ?clairage).
Je ne sais donc plus faire avec ce mat?riel une combinaison ?clairage directe/indirecte ?: .
Je souhaiterais m?offrir un nouveau flash plus puissant que le pr?c?dent? et qui me permettrais, en l?associant avec HVL-F36AM ou avec le flash d?appoint de mon bo?tier, de retrouver la possibilit? de l??clairage au flash par source multiples.
Malheureusement, j'ai du mal ? m'en sortir avec les modes sans fil, esclave? etc.
En gros, je ne comprends donc pas avec quel(s) flash(s) j'arriverais ? retrouver les possibilit?s d'?clairage ? source multiple d?crites au d?but.
Pour le moment, j'ai rep?r? deux flash :
Le HVL-F58AM. Il me donnerait la puissance que j'avais avec le 5400HS. Mais il n'a pas de flash d'appoint. Par ailleurs, si je sais que je peut utiliser le flash int?gr? ? mon bo?tier (ou le *F36*) pour le d?clancher ? distance, je ne sais PAS si un de ces flash pourra ?tre utiliser en m?me temps pour un ?clairage d'appoint.
Le Metz Mecablitz 58 AF-2. Il est moins ch?re, et dispose, lui, d'un flash d'appoint. Mais sa diffusion lumineuse est quelque peut critiqu?e (ainsi que son interface).
Il dispose d'un mode "esclave", mais je ne sais pas s'il est totalement compatible avec le wirless de Sony. Par exemple, restera-t-il en mode TTL dans ce cas l? ? Ou en mode totalement manu ? Vais-je pouvoir disposer des sources lumineuse du Mezt et du flash qui le pilote ?
Voil? les questions que je me poses. J'ai des lacunes en ce qui concerne les "nouveaux" (?a date quand m?me d?j? un peut) flash de la gamme Sony alpha, alors que j'?tait plut?t ? l'aise avec les versions Minolta. J'ai pass? quelques heures de recherches sur le net, mais je n'ai pas trouv? de site ou de forum o? l'ont traite sp?cifiquement et pr?cis?ment de ce sujet.
Il ne me reste plus qu'? esp?rer que certains d'entre vous auront (ou ont) tester un mat?riel identique et sauront me r?pondre ou m'indiquer un lien qui apportera peut-?tre des ?l?ments de r?ponses ?
Merci d'avance de votre aide _________________ Mat?riel : Alpha 700
Obj:
Sigma 70-300 APO Macro (arg)
Tameron 28-200 LS (arg)
Sony 18-70 (num)
Flash : HVL-F36AM |
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Super Grand Orateur Genre : Lieu: Mitry le Neuf (Ile de France - 77) Inscrit le: 02 Ao? 2007 Messages: 5119
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| Post? le: Mar 27 D?c 2011 10:54?? ?Sujet du message: Re: Conseil choix achat flash cobra pour sony a700
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| Bonjour Pierral et bienvenue ici. Une petite pr?sentation dans la rubrique idoine serait la bienvenue. Surtout si vous comptez rester quelques temps parmi nous.
Pierral a ?crit: | Aujourd?hui, j?ai un Alpha 700 .
Je l?ai achet? avec le flash HVL-F36AM car le 5400HS n?est pas compatible. |
Effectivement, le 5400 HS n'est pas directement compatible (je sais qu'on peut le faire modifier, mais pas s?r que ce soit rentable).
Tout d?pend ? quelle distance pour souhaitez que le flash int?gr? soit op?rationnel. Son nombre guide ?tant de 12, il est faux de dire qu'il ne diffuse aucune ?clairage. En int?rieur, on prend facilement des photos jusqu'? 5 m?tres. Donc en disposant un flash wireless plus loin, ce dernier peut couvrir les plans plus ?loign?s alors que l'int?gr? couvre les premiers plans.
Pierral a ?crit: | Je souhaiterais m?offrir un nouveau flash plus puissant que le pr?c?dent? et qui me permettrais, en l?associant avec HVL-F36AM ou avec le flash d?appoint de mon bo?tier, de retrouver la possibilit? de l??clairage au flash par source multiples. |
Au passage, sachez que seul le flash externe Sony HVL F20AM (environ 100 ?) est capable de piloter d'autres flashs Sony distants (il a ?t? con?u pour ?quiper l'Alpha 900, d?pourvu de flash int?gr?). Il se distingue du flash int?gr? par la possibilit? d'orienter l'?clair vers le haut selon deux angles et par son nombre guide de 20 (au lieu de 12).
Pierral a ?crit: | Pour le moment, j'ai rep?r? ...
Le HVL-F58AM. Il me donnerait la puissance que j'avais avec le 5400HS. Mais il n'a pas de flash d'appoint... |
Je ne comprends pas ce que vous appelez "flash d'appoint" sur un flash cobra !
Sinon, plus puissant que le F36, le choix ne se limite pas au F58 : vous avez le F42 (fin de s?rie ou en occasion), remplac? aujourd'hui par le F43. Et d'occasion, la bonne affaire ? rechercher (bien qu'assez rare) est le Minolta 5600 HS-D dont le F58 est la copie conforme (au m?me titre que le 3600 HS-D vs F36). Tous ces flashs ont la t?te orientable tous sens. Les autres diff?rences (hors puissance) tiennent dans leur gestion et seraient trop complexes ? d?crire ici (il suffit, pour les plus r?cents, de t?l?charger leur manuel sur le site de Sony).
Pierral a ?crit: | ... Par ailleurs, si je sais que je peux utiliser le flash int?gr? ? mon bo?tier (ou le *F36*pour le d?clencher ? distance? |
NON ! > voir plus haut
Pierral a ?crit: | ? je ne sais PAS si un de ces flashs pourra ?tre utilis? en m?me temps pour un ?clairage d'appoint. |
Encore une fois, veuillez pr?cisez, je ne comprends pas ce que vous entendez par l?
Pierral a ?crit: | ... et (j'ai rep?r?) le Metz Mecablitz 58 AF-2. Il est moins ch?re, et dispose, lui, d'un flash d'appoint. |
??? Toujours la m?me question sur l'appellation flash d'appoint sur un cobra ?
Sinon, si vous voulez ?tre certain de la compatibilit? TOTALE de votre syst?me flash, ne prenez que du Sony (ou le Minolta 5600 HS-D) : notamment pour assurer la fonction ADI, propre ? Sony, et relativement efficace dans certaines conditions.
Pierral a ?crit: | J'ai pass? quelques heures de recherches sur le net, mais je n'ai pas trouv? de site ou de forum o? l'ont traite sp?cifiquement et pr?cis?ment de ce sujet. |
Sur certains sites experts, d?di? ? Sony, vous auriez pu trouver. Quoique l'info ?tait sans doute tr?s dilu?e par rapport ? ce que vous cherchez pr?cis?ment.
En compl?ment, sachez que pour doser tout un ensemble de flashs distants (donc si besoin de r?gler les ratios de chacun des ?l?ments), il faut travailler en expo manuelle sur le bo?tier (donc sur votre Alpha 700).
La seule difficult? de ce syst?me est qu'on ne peut se passer du flash de commande sur le bo?tier (int?gr? ou F20), dont on pourrait ne pas vouloir de son ?clair (seul le F20 permettra de d?vier l'?clair vers le haut). Il faut pourtant ne pas le masquer puisque c'est la modulation de son ?clair qui permet le dialogue avec les ?l?ments distants. _________________ Equipement : reflex Sony Alpha 700 + reflex Sony Alpha 580 + Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Macro HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 18-55. Flashes 3600 et 5600 HS-D. Panasonic Lumix TZ7 en appoint.
J'ai poss?d? les Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. Je peux donc en parler.
Visionnage avec XnView. D?matri?age avec IDC3. Post-traitement avec Paint Shop Pro. D?bruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
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100.58 FEI
| Post? le: Mar 27 D?c 2011 17:26?? ?Sujet du message: Re : Conseil choix achat flash cobra pour sony a700
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| Bonjour Claud77,
Merci pour votre r?ponse tr?s rapide.
Claude77 a ?crit: |
Effectivement, le 5400 HS n'est pas directement compatible (je sais qu'on peut le faire modifier, mais pas s?r que ce soit rentable).
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Oui, c'est ce que j'ai d?couvert. Mais je ne compte pas tenter cette manipulation Claude77 a ?crit: |
Tout d?pend ? quelle distance pour souhaitez que le flash int?gr? soit op?rationnel. Son nombre guide ?tant de 12, il est faux de dire qu'il ne diffuse aucune ?clairage. En int?rieur, on prend facilement des photos jusqu'? 5 m?tres. Donc en disposant un flash wireless plus loin, ce dernier peut couvrir les plans plus ?loign?s alors que l'int?gr? couvre les premiers plans.
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OK. J'ai du relire un peut votre r?ponse, et je crois que nous ne parlons pas tout ? fait de la m?me chose. Encore qu'il soit possible que je me trompe... je ne suis pas toujours des plus claire d?sol?.
>Bien entendu, lorsque le flash int?gr? de l'a700 est utilis? seul, il fournit un ?clairage tout ? fait suffisant (en intensit? en tous cas).
>Ce que je voulais dire, c'est que, lorsque le flash int?gr? est utilis? pour piloter un cobra (sony), le flash int?gr? ne travail que pour le pilotage, et ne contribue pas ? l'?clairage. C'est du moins ce qui en est resorti de mes essais. Bien sur... je ne les ai pas forc?ment fait de fa?on tr?s m?thodique, et il est possible que c'est juste le rapport de puissance important entre les deux flash (cobra de 32 et int?gr? de 12) qui m'ai induit en erreur.
Claude77 a ?crit: |
Au passage, sachez que seul le flash externe Sony HVL F20AM (environ 100 ?) est capable de piloter d'autres flashs Sony distants (il a ?t? con?u pour ?quiper l'Alpha 900, d?pourvu de flash int?gr?). Il se distingue du flash int?gr? par la possibilit? d'orienter l'?clair vers le haut selon deux angles et par son nombre guide de 20 (au lieu de 12).
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Cela signifie donc que je ne pourrais pas utiliser le HVL-F58AM pour piloter un autre cobra sony ? (ou le HVL-36... pour piloter le HVL-58AM) ?
Et donc, de ne pas pouvoir utiliser plusieurs sources lumineuses (flash) en m?me temps ... ? moins d'utiliser la m?thode que vous expliquer ? la fin ?
C'est dommage, je pouvais le faire avec le 800si.
Concernant le flash d?appoint que j'?voque, il s'agit d'un second flash, relativement petit, genr NG 12 ou 20, pr?sent sur certains rares flash cobra.
ou
La t?te "cobra" ?tant orientable, celui-ci fixe... cela permet de fournir une lumi?re indirecte assez puissante, et conserver un ?clairage directe, bien que moins puissant, mais qui puisse ?viter certaines ombres (et faire briller les yeux par exemple)
C'est surtout ?a que je cherche en fait : combiner ?clairage directe et indirecte (comme nous tous je penses)
Claude77 a ?crit: | si vous voulez ?tre certain de la compatibilit? TOTALE [...] notamment pour assurer la fonction ADI
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J'ai d?couvert cette fonction sur mon sony... 1 an trop tard. ADI n'est pas compatible avec mon objectif tamron (compatible Minolta ? l'origine).
J'ai grill? toutes mes photos de mari?e (en fill-in) avec la combinaison HVL-36AM + Tamron + ADI. (je n'ai trouv? ce r?glage que 1 an apr?s, et j'ai pass? en TTL)
Claude77 a ?crit: | En compl?ment, sachez que pour doser tout un ensemble de flashs distants (donc si besoin de r?gler les ratios de chacun des ?l?ments) |
C'est exactement ce que je voudrais
Claude77 a ?crit: | La seule difficult? de ce syst?me est qu'on ne peut se passer du flash de commande sur le bo?tier (int?gr? ou F20), dont on pourrait ne pas vouloir de son ?clair |
Donc, on est bien d'accord que, si j'utilise le wireless avec le F20 (ou l'int?gr?) comme pilotage, et un autre flash en "esclave" (?) (a700 ?tant en exposition manu), les deux flash contribueront ? l'?clairage ? Le F20 (ou int?gr?) n'?tant pas seulement utilis? comme "pilote" ?
C'est bien ce que je cherche ? faire. Mais dans ce cas, "ou" est-ce que je r?gle le ratio ? Et je ne peux pas utiliser un F58 ? la place du F20 (par exemple) ?
D?soler si je parait insistant, c'est juste pour ?tre sur que j'ai bien compris.
Concernant le 56 HS-D... je crois que j'ai achet? mon cobra Minolta un peut trop t?t. Je crois qu'il n'existait pas encore... et je le regrette bien aujourd'hui.
Vous avez r?pondu a beaucoup de mes questions Claud77, et je vous en remercie chaleureusement. D'autant que suis conscient d'avoir "pendu un pav?"
Merci bcp.
Cordialement,
Pierral _________________ Mat?riel : Alpha 700
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| Post? le: Mar 27 D?c 2011 21:03?? ?Sujet du message: Re : Conseil choix achat flash cobra pour sony a700
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| Bonjour Pierral,
J'insiste sur le fait que le flash int?gr? d?livre son ?clair, m?me en mode pilotage. Obligatoire vu que c'est cet ?clair qui est modul? en fr?quence pour coder les dialogues avec les flashs cobra distants. Il se peut, en mode TTL, que l'?clairage des autres influe sur la luminosit? globale de la sc?ne et qu'il se coupe un peu plus t?t que s'il ?tait seul. Mais de toute fa?on, il est difficile d'en juger vu, justement, la puissance des autres.
Perso, j'ai un Alpha 700 (et un A580) et quand je commande l'un de mes cobras dispos? par exemple en lat?ral sur une carte 3D pour en faire ressortir les ombres port?es dans un sens d?termin?, je suis g?n? par l'?clair du flash int?gr? qui le commande.
Pour ce qui concerne les reste de vos propos :
Pierral a ?crit: |
je ne pourrais pas utiliser le HVL-F58AM pour piloter un autre cobra sony ? (ou le HVL-36... pour piloter le HVL-58AM) ?
Et donc, de ne pas pouvoir utiliser plusieurs sources lumineuses (flash) en m?me temps ... |
Effectivement.
Mis ? part l'achat sp?cifique du F20, avec le flash int?gr? du bo?tier, vous pouvez toutefois commander autant de flashs Sony (r?partis dans la pi?ce) que vous voulez. C'est d?j? pas mal. Et si vous ne ressentez pas le besoin de doser l'?clair de chacun d'eux, pour pouvez les laisser en mode automatique (impos? d'ailleurs lorsque le bo?tier est dans un mode auto ou semi auto ? comme les modes A et S), le bo?tier se calant de toute fa?on sur le pr?-?clair pour r?gler ses param?tres d'exposition. (ce qu'il m'arrive de faire souvent pour une longue tabl?e de convives, prise en profondeur).
Pierral a ?crit: |
Concernant le flash d?appoint que j'?voque, il s'agit d'un second flash, relativement petit, genr NG 12 ou 20, pr?sent sur certains rares flash cobra. |
Tellement rares que j'en ignorais l'existence. Merci pour cet "?clairage".
Notez que vous pouvez en reproduire facilement l'effet en pla?ant un cobra wireless juste ? c?t? de votre reflex (au besoin sur une barrette support de flash ? visser sous le reflex). L'?clair secondaire direct sera fourni par le flash int?gr?.
Pierral a ?crit: |
J'ai d?couvert cette fonction sur mon sony... 1 an trop tard. ADI n'est pas compatible avec mon objectif tamron (compatible Minolta ? l'origine). |
Il me semble que vous commettez une petite erreur sur le fonctionnement de l'ADI et sur son r?le. Son but est de pond?rer l'?clair en tenant compte de la distance de mise au point. ?a permet par exemple de mod?rer l'influence d'une surface r?fl?chissante qui se trouverait sensiblement dans l'axe optique. En TTL, la r?flexion lumineuse de l'?clair ferait croire au bo?tier ? une ambiance lumineuse importante, provoquant la fermeture exag?r?e du diaphragme et coupant pr?matur?ment l'?clair. D'o? un clich? fortement sous-ex.
En tenant compte du point de mise au point, forc?ment plus avanc?, l'ensemble ?lude en partie cette r?flexion parasite. Exit (en partie !) les probl?mes de r?flexion du flash dans un miroir ou une vitre.
Hors, si votre Tamron est autofocus, il d?livre l'information de distance ? votre bo?tier (confer vos fichiers EXIFs avec lui) et par l? m?me au flash. Mon fonctionnement en ADI est ainsi op?rationnel avec mes objectifs Sigma.
Pierral a ?crit: | J'ai grill? toutes mes photos de mari?e (en fill-in) avec la combinaison HVL-36AM + Tamron + ADI. |
Il faut peut-?tre en chercher la raison ailleurs. L'ADI n'a a priori pas (ou tr?s peu) d'influence en d?bouchage. Peut-?tre chercher plus du c?t? du HSS ; sinon en ext?rieur, avec la vitesse bloqu?e sur la limite synchro, on a vite fait de surexposer fortement la photo (surtout avec le flash en plus, lorsque l'on travaille en mode A ? ouverture moyenne (genre f:.
Pierral a ?crit: | Donc, on est bien d'accord que, si j'utilise le wireless avec le F20 (ou l'int?gr?) comme pilotage, et un autre flash en "esclave" (?) (a700 ?tant en exposition manu), les deux flash contribueront ? l'?clairage ? Le F20 (ou int?gr?) n'?tant pas seulement utilis? comme "pilote" ? |
Tout ? fait. Et vous pouvez travailler, comme je l'ai dit, en mode auto ou semi-auto. Sachant alors que vous n'aurez pas acc?s au r?glage de ration sur le cobra. Seul le mode manuel (M) sur le reflex "lib?re" l'acc?s au ratio sur le Cobra.
Pierral a ?crit: | dans ce cas, "ou" est-ce que je r?gle le ratio ? |
Je comprends que vous posiez la question : le F36 (et le 3600 HS-D) ne dispose pas de ce r?glage. Sur les flash "sup?rieurs", ?a se r?gle par un jeu de boutons avec ?cran de contr?le sur la face arri?re du flash. On peut pallier ce manque en utilisant un diffuseur.
Pierral a ?crit: | Et je ne peux pas utiliser un F58 ? la place du F20 (par exemple) ? |
Non, puisque seul le F20 est, ? l'instar de l'int?gr?, un flash de commande.
Pour info, le 5600 HS-D est sorti du temps du bridge Minolta A1 et A2, soit peu avant (ou en m?me temps ?) les premiers et seuls reflex num?riques Minolta D5D et D7D.
Pour autre info, sur l'espace photo activ? par le lien de ma signature, vous pourrez voir, dans les deux reportages de novembre sur le Volant Euroformula 2011, des photos utilisant le 5600 HS-D en fill-in et un peu en int?rieur. Le d?bouchage est pr?sent sur toutes les photos "statiques" (pitlane dans l'ombre, puis soleil au mauvais endroit ; ? tel point que j'ai d? faire d?placer les pilotes et la monoplace pour "assurer" les photos de groupe). _________________ Equipement : reflex Sony Alpha 700 + reflex Sony Alpha 580 + Sony 70-400 G SSM + Sigma DC 17-70 OS Macro HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 18-55. Flashes 3600 et 5600 HS-D. Panasonic Lumix TZ7 en appoint.
J'ai poss?d? les Sigma 18-200 et 70-300, le Carl Zeiss 16-80, les Sony 18-70, 18-250, 75-300 et 70-300 G SSM. Je peux donc en parler.
Visionnage avec XnView. D?matri?age avec IDC3. Post-traitement avec Paint Shop Pro. D?bruitage avec Noiseware SE. Renommage avec Lupas Rename.
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